L’agence de design stratégique et de marketing opérationnel vient de mettre en ligne « alesofcourses.fr » pour la Ville d’Alès, une plate-forme de vente en ligne à destination des commerçants : une réponse forte et innovante à cette crise qui impacte l’économie locale.

Véritable circuit-court du e-commerce, cet outil allie en toute sécurité la force commerciale de la vente physique et le potentiel de diffusion du digital : le PHYGITAL.

Une solution agile pour les commerçants impactés par la crise Covid-19

Face au tsunami économique déclenché par le confinement, les commerçants sont en première ligne : dans l’impossibilité de continuer à travailler, pour la plupart même de rester ouverts, ils n’ont d’autre recours que les aides hypothétiques, le chômage partiel et le report provisoire des charges.Dans le même temps, leurs contemporains consommateurs, s’ils redécouvrent les circuits courts, doivent se tourner vers la grande distribution, capable d’organiser des « drive » (ou click and collect) ou encore de livrer directement au domicile du consommateur, quand les clients ne se font pas absorber par les géants du e-commerce (Amazon, Cdiscount, etc.), qui sont parvenus en seulement une dizaine d’année – via les technologies du e-commerce – à être en capacité de proposer des millions de références, et à livrer en quelques heures au pas de votre porte !

Pour Frédéric Paterne, fondateur d’Agarta installé à Digit’Alès, poumon numérique de l’agglomération alésienne, cette situation est apparue insupportable dès le début du confinement : « Pendant que nos entreprises sont sur la sellette, les géants du numérique et de la grande distribution sont les seuls à pouvoir assurer des prestations que nos commerces locaux ne peuvent plus assumer temporairement. Or la solution est sous nos yeux ! Les consommateurs sont éduqués au digital et ils sont décidés à soutenir les commerces de proximité et la vente physique : il est évident que l’avenir des commerces de proximité est dans le phygital ! »

 

Le phygital, c’est cette alliance naturelle de la vente physique, qui permet de bien connaître son commerçant, de tisser des liens de confiance et de convivialité, et de l’outil connecté, qui permet de faire ses achats à tout moment, de convenir d’un rendez-vous en mode « drive » ou de se faire livrer chez soi les produits de son choix. 

La meilleure expérience possible aujourd’hui pour faire ses achats en ligne et participer au développement de l’économie locale.

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Alès Of Courses, un puissant outil de vente en ligne en appui aux commerçants

Fort de ce constat, l’équipe d’Agarta s’est activée à repenser le concept du marketplace tel qu’on le connaît pour l’adapter aux enjeux des territoires et pour permettre à tous les commerçants et artisans d’une zone de créer leur e-boutique sur un site unique, de mettre en avant leurs produits et de les vendre en toute sécurité selon leurs propres modalités (retrait en magasin, points relais, livraison à domicile, etc.).

Quelques semaines plus tard une véritable « marketplace » alésienne voyait ainsi le jour sous l’impulsion de l’agence de développement économique Alès Myriapolis et de la Ville d’Alès. Son nom ? Alès of Courses, comme un clin d’œil à l’évidence de la solution pensée pour dynamiser le cœur de ville et soutenir les activités commerciales et artisanales de proximité.

  

La solidarité citoyenne n’est pas oubliée : le site met également en vente des bons d’achat solidaire, valables un an, pour les clients qui souhaitent soutenir leurs commerçants et restaurateurs préférés pendant la période du confinement.

 

Frédéric Paterne, directeur de l’agence Agarta, déclare : « Avec Alès Of Courses, véritable galerie marchande locale et digitale, non seulement la Ville d’Alès épaule les professionnels alésiens dans leur activité, mais elle agit durablement sur l’économie du territoire en relocalisant le partage de devises et en dotant les commerçants d’un outil aujourd’hui indispensable pour tous, le numérique. Nous sommes ici au cœur des enjeux de transition numérique qui profitent aux professionnels comme aux consommateurs et à l’économie locale. Ce modèle est donc bien évidemment appelé à être appliqué dans le plus de territoires possibles, et modelé à façon pour répondre aux besoins des écosystèmes locaux et de leurs spécificités. »

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Avec plus de 6.000 visiteurs uniques et 42.000 pages vues en seulement 4 jours, on peut déjà dire que le site Alès Of  Courses était attendu par les alésiens.

Les professionnels ne sont pas en reste : en moins d’une semaine des centaines de commerçants du cœur de ville d’Alès se sont inscrits sur la plate-forme et ont généré plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires. Une synergie prometteuse pour le territoire.

À propos de Agarta

Agarta est une agence de design stratégique et de marketing opérationnel, créée en 2018, à Alès, par Frédéric Paterne. Initialement spécialisée dans l’ingénierie de l’image (2D, 3D, photo, vidéo), la production graphique et le développement de solutions informatiques, l’agence conçoit aujourd’hui des solutions techniques de pointe pour répondre aux exigences des secteurs du marketing, des arts graphiques et de la communication.

Agile et indépendante dans ses choix stratégiques, créatifs et technologiques, Agarta accompagne des structures privées et publiques, en France comme à l’international, dans le développement de leur image de marque et la création d’outils de communication innovants sur-mesure.

Dotée d’un laboratoire de développement expérimental en holographie, réalité virtuelle et réalité mixte, l’agence propose notamment des solutions de communication augmentée sous l’entité Artefakt Vision, solution lauréate de l’édition 2019 du concours d’innovation Audace.

 

 

Revue de presse « Lancement AlèsOfCourses » :

France Bleu, 3 juin 2020 : La relance éco : à Alès, une plateforme de e-commerce 100% locale pour concurrencer Amazon
Radio France Bleu, 3 juin 2020 : La relance éco: AlèsOfCourses accompagne la transition numériques des commerces de proximité
Le Parisien, 29 mai 2020 : Commerce : la ville d’Alès concurrence Amazon sur le terrain local – Le Parisien
Midi Libre, 14 mai 2020 : C’est le branle-bas de combat pour accompagner le commerce déconfiné
Les Echos, 7 mai 2020 : Agarta conçoit une plateforme de vente en ligne pour la ville d’Alès
Pour Les Patrons, 7 mai 2020 : À Alès, grâce au phygital, l’agence Agarta développe le circuit-court du e-commerce
Actu.fr, 4 mai 2020 : Gard. La start-up Agarta conçoit et développe une plateforme de commerce local pour Alès
France Bleu, 2 mai 2020 : Coronavirus : à Alès, des bons d’achat « solidaires » pour soutenir les commerces
EcomNews, 30 avril 2020 : Alès : La Ville et la startup Agarta ont lancé une nouvelle plateforme de vente en ligne en faveur du commerce local
Midi Libre, 29 avril 2020 : Les commerçants alésiens lancent leur site internet pour consommer local
Via Occitanie, 28 avril 2020 : La ville d’Alès crée un Amazon 100% local !
Alès.fr, 28 avril 2020 : “Alès of Courses” : la plateforme de vente en ligne 100 % locale propulsée par la Ville d’Alès
Midi Libre, 28 avril 2020 : Alès of Courses : la plateforme de vente en ligne 100% alésienne vient de voir le jour
Le Réveil du Midi, 28 avril 2020 : Commerce : Alès Of Course !
Objectif Gard, 27 avril 2020 : ALÈS Coronavirus : les mesures d’aide de la mairie pour les commerces
Alès.fr, 10 avril 2020 : Commandez vos “bons d’achat solidaires” pour soutenir le commerce alésien

 

 

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Pour télécharger le communiqué de presse en version PDF : C’est ici !
Relations publiques & Business : rp@agarta.co / business@agarta.co